L'impression 3D révolutionne le quotidien des architectes

Publié le 11 Juillet 2016

L'impression 3D révolutionne le quotidien des architectes

En faisant passer de plusieurs jours à quelques heures le délai pour obtenir la maquette d'un projet architectural, l'impression 3D est devenue une solution stratégique pour les architectes.

De la fiction à la réalité

De l'utopie géniale du professeur Tournesol inventant une machine à dupliquer en trois dimensions dans les années soixante-dix à la réalité de la fabrication additive, il ne se sera passé, finalement, que quelques dizaines d'années. Et, depuis le début du XXIe siècle, l'impression 3D marque, selon certains, l'avènement de la troisième révolution industrielle.

Car, aujourd'hui, l'impression 3D n'est plus réservée au prototypage rapide et imparfait, mais permet de produire un objet réel en trois dimensions à partir d'un dessin 3D réalisé avec un logiciel de Conception assisté par ordinateur (CAO). Le fichier 3D sert ensuite à découper en tranches l'objet et à piloter une imprimante qui le reproduit couche par couche en déposant ou en solidifiant de la matière jusqu'à l'obtention de la pièce finale.

Cette technologie de fabrication additive permet ainsi de produire en très peu de temps un modèle pour tester et valider ses caractéristiques, sans passer par l'étape coûteuse du moulage ou du fraisage. Mais avec l'évolution de la recherche, ces appareils, mi-imprimantes mi-robots, pourraient produire en petites séries toute sorte d'objet, en réduisant drastiquement les coûts de production. Et c'est déjà une réalité dans l'aéronautique, l'automobile ou la médecine.

L'impression 3D au service de l'architecture

Pour les maquettistes et les architectes, l'impression 3D apporte une solution peu coûteuse et rapide de modélisation de tout projet architectural, du simple escalier design à la Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone, qui pourrait bien être enfin achevée, grâce à cette technique 3D, un siècle après le début des travaux.

Cette capacité d'impression de maquette en 3D permet de multiplier les tests, tout en visualisant les volumes avec, par définition, un réalisme jamais atteint par la modélisation 3D sur écran d'ordinateur.

La validation des structures et des projets de bâtiments s'en trouve ainsi grandement simplifiée pour les clients des cabinets d'architecte, puisque l'impression 3D apporte un degré de réalisme palpable jusque dans les revêtements de murs et les nuances de couleurs du design d'intérieur.

Rédigé par Nathalie

Publié dans #imrpimante 3D

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article