UX Designer et designer d'interaction : 2 professions d'avenir !

Publié le 28 Janvier 2016

UX Designer et designer d'interaction : 2 professions d'avenir !

Alors qu’il parait simple de bien cerner ce qu’est l’UX design (concevoir une interface qui procure la meilleure expérience utilisateur possible), il n’en va pas de même du métier d’UX Designer. Il convient de ne pas confondre avec celui de designer d’interaction. Ces deux métiers ont ceci en commun de supposer une parfaite connaissance du monde de l’UX et de l’ergonomie en général. Voici quelques points d’éclaircissement sur ces professions d’avenir dont l’infographie ci-dessous donne un aperçu de leurs champs d’application !

UX Designer et designer d'interaction : 2 professions d'avenir !

UX designer, un métier à part entière

Le métier d’UX Designer est un sujet longuement traité dans le milieu où il a fait son apparition et dans lequel il excelle : celui du web. Toutefois peu d’experts cernent exactement ses tenants et ses aboutissants, tant sa définition reste complexe et vague au regard des larges domaines d’intervention que ce métier, en pleine évolution, englobe. Tentative de clarification à partir de quelques points descriptifs.

Son profil

On attend de lui qu’il soit :

  • Un créateur
  • Un compréhensif
  • Un emphatique

Ainsi, il sera naturellement et davantage prédisposé :

  • À l’innovation
  • À la collaboration
  • Au ressenti

Ses compétences et qualités sont ses véritables atouts pour servir au mieux les utilisateurs. Il va pour cela analyser et évaluer leurs comportements. D’où la nécessité pour lui d’atteindre des objectifs utiles et pratiques tels que :

  • Analyser les besoins et anticiper les envies des utilisateurs
  • Concevoir en conséquence une expérience utilisateur qui leur parle, tant sur l’esthétique que l’utilisabilité
  • Construire des processus d’interaction homme-machine fiables et efficaces

 

Oui, le métier d’UX designer demande une multitude de compétences et exige de la personne qui l’exerce, d’endosser plusieurs fonctions à la fois :

  • Designer (créatif et innovant)
  • Story-boarder (rigoureux et très explicite dans la scénarisation)
  • Programmateur (la connaissance du code est un vrai plus)
  • Ergonome (un excellent bagage technique et méthodologique)
  • Marketeur (une connaissance de l’environnement de commercialisation des produits et des interfaces, et leur mise en valeur marketing)

Designer d'interaction

Comme nous venons de le voir, les frontières du métier d’UX Designer ne peuvent être clairement et de manière définitive délimitées. Attardons-nous sur les spécificités du designer d’interaction :

Le design d’interaction, c’est quoi ?

  • Une composante intégrante de l’UX : c’est l’art et la manière pour un objet ou un service d’interagir avec son utilisateur
  • Ses champs d’intervention chevauchent ceux de l’UX : étude comportementale des dialogues entre les utilisateurs et un produit, un service ou bien un système d’information
  • Son étude et sa conception s’effectuent souvent en amont d’un projet de création d’interface et par phases de tests successives, puisqu’elle repose sur l’analyse des besoins, des désirs et des habitudes des utilisateurs.
  • Ses objectifs sont à l’image des attentes comportementales des utilisateurs, à savoir multiples ; disons pour faire simple, que le design d’interaction s’efforce de rendre raison d’un design émotionnel efficace, pertinent et utile.

Bref, le but premier du design d’interaction est de fournir pour chaque utilisateur une expérience unique capable de répondre à la fois aux besoins comme aux désirs de nouveauté.

Si le sujet vous intéresse : 10 présentations très intéressantes sur le potentiel du design d’interaction : http://www.designersinteractifs.org/articles/dizain/page/10

UX Designer et designer d'interaction : 2 professions d'avenir !

By Thomas-pluralvonglas (Own work) [GFDL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Formations en UX Design ou Design d’interaction ?

Si ces professions vous intéressent ou si vous cherchez à acquérir ou développer des compétences dans le domaine de l’ergonomie, de plus en plus d’organismes de formation et écoles les proposent sur des durées variables allant de quelques semaines à plusieurs mois, voir sur un cycle d’un ou plusieurs années.

Si vous souhaitez une formation plus courte ou avez déjà un bagage conséquent et envisagez une spécialisation, vous pouvez vous orienter alors vers des sociétés spécialisées en ergonomie et UX. L’agence Usabilis, propose par exemple une formation courte en « Ergonomie des interface IHM ». Vous y trouverez un programme très complet pour acquérir les fondamentaux de l’UX et leurs mise en œuvre concrète.

Rédigé par Nahalie

Publié dans #technologies web

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